pterapogon_kauderni_1.jpg

Apogon de Kaudern

Pterapogon kauderni
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
EN

Statut de conservation : 

en danger

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Le mâle récupère les œufs dans la bouche et y conserve les alevins jusqu'à une taille d'environ 8 mm. Ils ressemblent alors à des adultes miniatures.

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
8 cm

Egalement appelé poisson-cardinal, il illustre parfaitement ce qu’est une espèce endémique. En effet, son aire de répartition est limitée aux Îles Banggaï situées au nord-est de Sulawesi (Célèbes) en Indonésie. Parallèlement, cette espèce illustre aussi les relations mutualistes formées avec un autre animal. Les jeunes, après avoir été recrachés par le mâle qui a incubé les oeufs puis les larves dans sabouche pendant une quinzaine de jours se réfugient entre les épines des oursins diadèmes (Diadema setosum) lorsqu’un danger se présente. Ensuite, ils se protégeront entre les tentacules des anémones et cohabiteront éventuellement avec de jeunes poissons clowns. Les adultes restent volontiers à proximité des oursins diadème.

L’Apogon de Kaudern est inscrit sur la liste rouge de l'UICN

Face à cette situation, les aquariums publics ont entrepris avec succès la reproduction de cette espèce. Tous les  individus présentés à l’Aquarium tropical sont issus d'une reproduction ayant eu lieu en Aquarium. Cette démarche participe à l'une des missions que se sont fixés les aquariums publics de participer au maintien de la biodiversité aquatique.

L'espèce a cependant été réintroduite avec succès dans le détroit de Lembeh, ainsi qu'au Nord de Bali où elle profilère facilement.

Dans le monde: 
map_pterapogon_kauderni.png
Îles de Banggaï