Vous êtes ici

arapaima_gigas.jpg

Arapaïma

Arapaima gigas
Groupe
Habitat
Respiration
Reproduction
DD

Statut de conservation : 

données insuffisantes

CITES : Annexe II

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : carnivore / piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration pulmonaire

La respiration se fait à l'aide de poumons. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'air et le sang. C'est une respiration aérienne.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
450 cm

Appelé également Pirarucu en amérindien, l’Arapaïma géant est l’un des plus grands poissons d’eau douce. Il peut peser 200 kg pour une taille de 5 m. Il colonise essentiellement le bassin de l’Amazone du Brésil au Venezuela, du Pérou à la Colombie. Il préfère les eaux calmes dans lesquels il chasse, la nuit, poissons et crustacés. Il a la capacité d’utiliser sa vessie natatoire pour faire office de poumon en complément de la respiration branchiale.

Lors de la saison de la reproduction (Décembre à mars) apparaît chez les mâles une coloration rouge sur les flancs et le ventre. La pisciculture s’est développée depuis les années 70 pour assurer le repeuplement de cette espèce qui reste néanmoins menacée (Annexe II CITES).

Plus d'informations sur le site du CIRAD

Autres espèces de la famille des osteoglossidés :

En lien

Arowana noir

Osteoglossum ferreirai
013_osteoglossum_ferreirai.jpg

Arowana argenté

Osteoglossum bicirrhosum
osteoglossum_bicirrhosum.jpg

Scléropage

Scleropages jardinii
022_scleropages_jardinii.jpg
Dans le monde: 
map_arapaima_gigas.png
Amérique du sud : bassin du fleuve Amazone
Haut de page