Vous êtes ici

osteoglossum_bicirrhosum.jpg

Arowana argenté

Osteoglossum bicirrhosum
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Est capable de sauter hors de l'eau pour se nourrir de gros insectes posés sur les branches basses.

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Le mâle transporte les œufs et les juvéniles dans sa bouche pendant les 6 premières semaines.

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
120 cm

Ce poisson argenté nage à la surface des eaux calmes du bassin de l’Amazone, sous le feuillage des arbres, à la recherche de proies,tels que de  gros insectes, petits oiseaux et autres poissons qui constituent son régime alimentaire . Sa morphologie est caractéristique avec une bouche oblique et des yeux « tournés » vers le ciel. Son corps et les nageoires adaptés au saut leurs ont donné le surnom de « singe d’eau ».

Il est à noter que lors de la période de reproduction, le mâle pratique l’incubation buccale et la protection des juvéniles durant les deux premiers mois.

On trouve également des espèces proches en Australie et en Asie du Sud Est, du Myanmar à l’Indonésie. L'Aquarium présente le Scleropages jardinii  (Australie - Papouasie), mais a fait le choix de ne pas avoir l'espèce Scleropages formosus, caractérisée par une belle livrée rouge, en raison de son statut d'espèce extrêmement menacée inscrite en Annexe I de la CITES.

Autres espèces de la famille des osteoglossidés :

En lien

Arowana noir

Osteoglossum ferreirai
013_osteoglossum_ferreirai.jpg

Arapaïma

Arapaima gigas
arapaima_gigas.jpg

Scléropage

Scleropages jardinii
022_scleropages_jardinii.jpg
Dans le monde: 
map_osteoglossum_bicirrhosum.png
Amérique du sud : bassin de l'Amazone
Haut de page