048_atya_gabonenesis.jpg

Crevette bleue du Gabon

Atya gabonensis
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Crustacés

Le sous-embranchement des crustacés regroupe 50 000 espèces d'animaux articulés à carapace, comme les crabes, les homards, les crevettes, les copépodes.... Pour la plupart aquatiques, ils pondent des œufs qui donnent naissance à des larves. Ils sont carnivores.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : filtreur

Se dit d'un animal qui se nourrit en filtrant l'eau dans lequel il vit pour en extraire sa nourriture, qui peut être des organismes de très petite taille ou des déchets organiques.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
15 cm

Pour se nourrir, elle filtre l’eau avec des peignes pour capturer le plancton. Comme toutes les crevettes, elle mue pour grandir. Mais le temps que sa nouvelle carapace se forme, elle est très vulnérable.

Afrique de l’Ouest, Cameroun