Osteolaemus tetraspis

Crocodile nain d'Afrique

Osteolaemus tetraspis
Habitat
Respiration
Reproduction
VU

Statut de conservation : 

vulnérable

CITES : Annexe I

Crocodiliens

L'ordre des crocodiliens, apparu il y a 170 millions d'années, regroupe les crocodiles, alligators et gavials. Ce sont des animaux robustes en forme de lézard, qui pondent des œufs et sont carnivores.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : carnivore / piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration pulmonaire

La respiration se fait à l'aide de poumons. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'air et le sang. C'est une respiration aérienne.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

La taille de cette espèce est comprise entre 1,30 m pour les femelles et 1,90 m pour les mâles. Le poids maximum reporté est de 80 kg. L'espérance de vie est de l'ordre de 60 ans.

Cette espèce se rencontre au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin, au Togo, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique, en Ouganda, au Congo-Kinshasa et en Angola.

Le crocodile nain d'Afrique est classé par l'Union International pour la Conservation de la Nature comme Vulnérable. Il figure en annexe IA de la Convention de Washington régulant le commerce des espèces menacées.

Ces quatre crocodiles nains font partie d’une portée de 8 individus, nés en septembre 2014 à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme).
Issus d’un programme de conservation de cette espèce, menacée par la réduction de son habitat et par une chasse importante, ces quatre spécimens sont destinés à être réintroduits dans la réserve naturelle communautaire de Sitatunga au Bénin.

La réserve communautaire Sitatunga est une zone humide située au Sud du Bénin de plus de 5 000 ha intégrant, autour d’une douzaine de villages, une forêt de 1 000 ha. Il s’agit là d’un écosystème préservé où une faune diversifiée y trouve refuge, dont le crocodile nain d’Afrique. Cette réserve est un projet original qui propose une gestion communautaire des ressources naturelles sans compromettre la biodiversité en place où l’homme a toute sa place.

 

osteolaemus_tetraspis-2.jpg

Crocodile nain d'Afrique - Osteolaemus tetraspis

 

Dans le monde: 
map_osteolaemus_tetraspis.png
Afrique de l'ouest