Vous êtes ici

Discus

Discus

Symphysodon aequifasciatus
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
20 cm

Ce poisson est originaire du bassin de l'Amazone en Amérique du sud. Il occupe les eaux douces (de très faible dureté) et calmes de tous les affluents de l'Amazone, de Manaus à Iquitos. Sa forme de disque lui a valu son nom.
Comme chez tous les cichlidés, le Discus a un comportement reproducteur intéressant. Dans cette famille les adultes forment des couples qui prodiguent des soins aux œufs et aux jeunes.
Chez le Discus, il est impossible de distinguer le mâle de la femelle en dehors de la période de reproduction : à ce moment là, l'oviducte devient apparent chez la femelle.
Un couple s'isole, chasse les autres individus. La parade, assez discrète, est caractérisée par des prises de bouche et le moment où les colorations des individus sont les plus vives.
Après le nettoyage d'un site de ponte, le plus souvent vertical, la femelle dépose des chapelets d'ovules que le mâle arrose de sa semence. Cette opération se reproduit plusieurs fois et peut donner plusieurs centaines d'œufs.
L'incubation dure trois jours pendant lesquels les parents surveillent et ventilent la ponte . Les œufs non fécondés s'altèrent rapidement.
Après l'éclosion, le sac vitellin se résorbe en trois jours et les alevins commencent à nager autour des parents.
Commence alors un phénomène exceptionnel chez les poissons : les alevins se nourrissent d'un mucus riche en protéines sécrété par la peau de leurs deux parents : on peut parler "d'allaitement" parental.
Cette nourriture permet une croissance très rapide des alevins. C'est ce qu'on a pu constater à plusieurs reprises à l'Aquarium de la Porte Dorée où les spécimens présentés sont nés sur place.
Cette espèce, très recherchée dans le milieu aquariophile, fait l'objet d'une sélection très élaborée pour obtenir aujourd'hui une grande diversité de patron de coloration : "cobalt", "turquoise", rouge "pigeon-blood"... Des concours sont aussi réalisés à travers le monde permettant de sélectionner les plus belles variétés.
Alors que l'espèce est originaire d'Amérique du Sud, la plupart des spécimens vendus dans le commerce proviennent d'élevages asiatiques et européens. Ceci présente, entre autre, l'intérêt de limiter le prélèvement dans le milieu naturel.
De la même manière la plupart des poissons d'eau douce présentés à l'aquarium sont issus d'élevages.

Autres espèces de la famille des cichlidés originaires d'Amérique du Sud :

En lien

Cichlidé du Honduras

Cryptoheros sp. "Honduran red point"
cryptoheros_honduras-2.jpg

Cichlidé nain brochet

Teleocichla prionogenys
teleocichla_prionogenys.jpg

Acara à selle

Guianacara geayi 
guianacara_geayi_maao_photo_ff.jpg

Cichlasoma argenté

Maskaheros argenteus
011_vieja_argentea.jpg

Cichlidé drapeau

Mesonauta festivus
021_mesonauta_festivus.jpg

Cyclops

Cichla piquiti
05_cichla_piquiti.jpg

Scalaire

Pterophyllum scalare
06_pterophyllum_scalare.jpg

Tucunare

Cichla kelberi
06_cichla_kelberi.jpg

Vieja à deux bandes

Vieja bifasciata
Vieja à deux bandes

Citrinellum

Amphilophus citrinellus
06_amphilophus_citrinellus.jpg
Dans le monde: 
024m_symphysodon_aequifasciatus.png

Symphysodon aequifasciatus

Amazonie
Haut de page