haemulon_flavolineatum.jpg

Gorette jaune

Haemulon flavolineatum
Groupe
Respiration
LC

Statut de conservation : 

Préoccupation mineure

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
30 cm

Typique des récifs coralliens des Caraïbes, ce prédateur, de 30 cm, nocturne affectionne en journée grottes et surplombs.
Il se déplace essentiellement en bancs de grandes tailles parfois constitués de plusieurs espèces.
En cas de stress, la gorette émet un son qui proviendrait du raclement de certaines dents et serait amplifié par sa vessie natatoire.
Rencontré dans les eaux tropicales de l’Atlantique ouest, de la Floride au Brésil, sans oublier les Bermudes, la Caroline du sud, et les Antilles.

Dans le monde: 
map_haemulon_flavolineatum.png