Vous êtes ici

cheilinus_undulatus_2.jpg

Napoléon, labre géant

Cheilinus undulatus
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
EN

Statut de conservation : 

en danger

CITES : Annexe II

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction hermaphrodite

Se dit d'un individu qui possède les organes de reproduction des deux sexes. Ceux ci-peuvent être fonctionnels simultanément ou successivement.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
230 cm

Le Napoléon est l'un des poissons osseux le plus gros vivant sur les récifs coralliens. La taille maximum rapportée est de 2,30 m pour un poids de près de 200 Kg.

Cette espèce est intéressante à plus d'un titre. Sur le plan de l’évolution de sa morphologie durant son cycle de vie. La différenciation est très marquée entre les juvéniles, avec une livrée peu colorée, et les vieux mâles ayant développé sur le front une bosse caractéristique. Les populations se répartissent en fonction de l'âge. Les juvéniles colonisent les platiers littoraux et nagent entre les coraux et les plantes aquatiques (phanérogames) . Les plus gros individus quant à eux se retrouvent sur les récifs externes et les tombants rocheux .

Cette évolution morphologique est aussi indicatrice de l’évolution du sexe des individus. Ils sont hermaphrodites dit protogynes. La maturité sexuelle arrive vers 6 ans, pour une espérance de vie de l’ordre de 30 ans l’inversion du sexe de femelle vers mâle, intervenant autour d’une 15aine d’année.

Le Napoléon est en danger en raison d'une surpêche pratiquée pour alimenter les marchés asiatiques très friands de cette espèce. Inscrit sur la liste rouge de l'UICN et en annexe II de la CITES, sa survie est fortement dépendante des programmes de conservation dans lesquels les aquariums publics peuvent jouer un rôle moteur.

cheilinus_undulatus_3.jpg

Jeune Napoléon - Cheilinus undulatus

 

Autres espèces de la famille des labres :

En lien

Labre canari

Halichoeres chrysus
halichoeres_chrysus.jpg

Girelle échiquier

Halichoeres hortulanus
halichoeres_hortulanus.jpg

Labre nettoyeur

Labroides dimidiatus
05_-_labroides_dimidiatus.jpg

Labre cigare

Cheilio inermis
cheilio_inermis_photo_ffr.jpg

Labre de Laboute

Cirrhilabrus laboutei
02_cirrhilabrus_laboutei.jpg
Dans le monde: 
map_cheilinus_undulatus.png
Océan Indien, océan Pacifique ouest
Haut de page