Périophthalme

Périophtalme

Periophthalmus barbarus
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
LC

Statut de conservation : 

Préoccupation mineure

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Le périophtalme se nourrit essentiellement d'insectes et d'invertébrés.

Respiration cutanée

La respiration se fait par la peau. Les échanges de gaz respiratoires se font entre l'eau et le sang. La peau est recouverte d'un mucus, toujours humide, ce qui permet aussi les échanges de gaz respiratoires entre l'air et le sang. C'est donc une respiration aérienne et aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Hors de l'eau, les échanges gazeux s'effectuent à travers la peau et certaines muqueuses richement vascularisées.

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille maximum : 
25 cm

Aussi appelé poisson-grenouille, il s'agit pourtant bien d'un poisson qu'il faudra chercher hors de l'eau.
On le rencontre sur la vase ou dans les racines et branches de la mangrove. Il vit aussi bien en eaux douces que salées.
En plus de sa respiration branchiale, il possède une respiration cutanée qui lui permet de vivre provisoirement à l'air libre.
Il se déplace avec agilité sur le sable ou la vase à l'aide de ses pectorales puissantes ou en effectuant des sauts à l'aide de sa caudale.

 

Dans le monde: 
map_periophthalmus_barbarus.png
Côte ouest-africaine : du Sénégal à l'Angola