xiphophorus_montezumae.jpg

Porte-épée du Montezuma

Xiphophorus montezumae
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovovivipare

Le développement embryonnaire se déroule dans un œuf qui reste dans les voies génitales de la femelle. l'éclosion aura lieu dans les voies génitales, les nouveaux-nés pouvant rester quelques heures ou jours avant d'être expulsés.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
6 cm

Le mâle de cette espèce ovovivipare est facilement reconnaissable par l’extrémité de sa nageoire caudale en forme d'épée.

Une fécondation unique peut engendrer plusieurs pontes avec un nombre d'alevins variant selon la taille de la femelle. La gestation dure un mois.

Dans le monde: 
map_xiphophorus_montezumae.png
Amérique centrale : nord-est du Mexique