Vous êtes ici

04_pungu_maclareni.jpg

Pungu

Pungu maclareni
Groupe
Habitat
Respiration
Reproduction
CR

Statut de conservation : 

en danger critique

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : carnivore / piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
10 cm

Le Pungu est endémique du lac Barombi Mbo. Sa dentition s’est adaptée à son régime alimentaire. Il se nourrit essentiellement d’éponges, très abondantes sur les berges du lac. C’est une espèce très menacée.

Parfois un lac se forme dans le cratère d’un volcan et constitue alors un biotope unique. C’est le cas du lac Barombi Mbo, au Cameroun, où l’on trouve de nombreuses espèces endémiques, notamment les Pindu et les Pungu. Ces deux espèces appartiennent à la même famille (cichlidés). Mais elles ne mangent pas la même chose. Les Pindu se nourrissent de poissons, tandis que les Pungu consomment des éponges. Ainsi, ils se partagent les ressources du lac, sans entrer en compétition : on parle de spéciation alimentaire.

Cet équilibre est menacé par les activités humaines mais aussi par les poches de gaz du volcan qui remontent parfois et asphyxie la vie aquatique.

Autre espèce de la famille des cichlidés du lac Mbarombi Mbo :

En lien

Pindu

Stomatepia pindu
03_stomatepia_pindu.jpg
Dans le monde: 
04m_pungu_maclareni.png

Pungu maclareni

Lac Barombi Mbo au Cameroun

Endémique du lac Mbarombi Mbo au Cameroun

Haut de page