trachemys_scripta.jpg

Tortue de Floride

Trachemys scripta elegans
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction

Tortues

L'ordre des tortues regroupe les 332 espèces de reptiles à carapace. Les tortues sont apparues il y a plus de 220 millions d'années. Elles sont terrestres, d'eau douce ou marines. Elles pondent des œufs, leur alimentation est variée.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration pulmonaire

La respiration se fait à l'aide de poumons. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'air et le sang. C'est une respiration aérienne.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
28 cm

L'appellation "tortue de Floride" est souvent attribuée à différentes espèces de cette famille en raison de leur origine géographique.

Trachemys scripta elegans, la tortue de Floride, est de grande taille (pouvant atteindre 28 cm) avec une agressivité assez forte. Sa tête pointue est sombre avec une large bande jaune ou rouge.

Cette espèce, très opportuniste, est capable de s’adapter à différents milieux aquatiques ce qui en fait une espèce «envahissante». Avec la maîtrise de sa reproduction cette tortue est vite devenu très appréciée des amateurs et a été vendue dans de très nombreux pays. Souvent relâchée dans les milieux environnants lorsqu’elle devient trop grosse ou trop agressive, elle rentre alors en compétition avec les espèces locales.

Elle est aujourd'hui interdite d'importation, depuis le 7 novembre 2011.

 

Dans le monde: 
map_trachemys_scripta_elegans.png
Amérique du Nord