Tortue sillonnée

Tortue sillonnée

Centrochelys sulcata
Groupe
Nutrition
Respiration
Reproduction
VU

Statut de conservation : 

vulnérable

CITES : Annexe II

Tortues

L'ordre des tortues regroupe les 332 espèces de reptiles à carapace. Les tortues sont apparues il y a plus de 220 millions d'années. Elles sont terrestres, d'eau douce ou marines. Elles pondent des œufs, leur alimentation est variée.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : herbivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration pulmonaire

La respiration se fait à l'aide de poumons. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'air et le sang. C'est une respiration aérienne.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
80 cm

Cette tortue terrestre est capable de résister à d'importantes variations de température. L'été elle subit de grosses chaleurs, alors que l'hiver les nuits sont froides. Pour résister aux fortes chaleurs elle creuse des terriers de plusieurs mètres de long à plus d'un mètre de profondeur, ce qui lui permet de trouver aussi un peu d'humidité pour s'hydrater.

Dans la nature son alimentation est composée de plantes, de racines et de cactus. En captivité elle est nourrit avec du foin, des granulés humidifiés, ainsi qu'un apport de légumes et de fruits ayant un rapport calcium/phosphore supérieur à 1,5.

Le mâle mesure 80 cm pour plus de 100 kg, alors que la femelle, plus petite, mesure 60 cm pour 60 kg. Cette tortue vit de 30 à 50 ans en moyenne.

Après accouplement avec le mâle, la femelle pond de 20 à 30 œufs qu'elle enfouit dans un trou qu'elle creuse dans le sol. La période d’incubation est d’environ 3 mois à 30°C .

Cette tortue est protégée par la Convention internationale de Washington (CITES), où elle est inscrite à l'annexe II b.

Les spécimens présentés dans ce terrarium sont nés en 2014 à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte.

Dans le monde: 
map_centrochelys_sulcata.png
Afrique : désert du Sahara et Sahel