cerianthus_filiformis_1.jpg

Cérianthe

Cerianthus filiformis
Groupe
Habitat

Cnidaires

L'embranchement des cnidaires existe depuis plus de 600 millions d'années. Il regroupe les coraux, les anémones de mer et les méduses. Ce sont des animaux urticants, marins et carnivores pour la plupart. Certains comme les coraux vivent en association avec des algues.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille maximum : 
35 cm

Faussement semblables aux anémones et présents dans presque toutes les mers du globe, les cérianthes sont des polypes solitaires dont le corps vermiforme peut atteindre 35 cm de longueur.
Cet animal qui ne possède pas de squelette vit dans un tube muqueux pouvant mesurer jusqu'à 1 m.
Souvent rencontré sur les fonds sableux, le cérianthe colonise également les anfractuosités rocheuses.
La couronne tentaculaire parfois bicolore est composé de tentacules marginaux urticants permettant la capture de proies de petite taille et de tentacules labiaux servant à acheminer ces dernières vers l'orifice buccal.