Vous êtes ici

Viens découvrir la vie aquatique

Du 21 juin au 11 septembre 2016.

L’Aquarium de la Porte Dorée présentait l’exposition «Viens découvrir la vie aquatique» conçue par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) à destination d’un jeune public de 8 à 12 ans et de leurs parents.

 
aff_onema.jpg

Rivières, lacs, estuaires, mangroves et zones humides sont autant de milieux vivants, véritables réservoirs de biodiversité riches en espèces animales et végétales. Cette exposition tend à sensibiliser les enfants sur l’importance de la préservation de la biodiversité aquatique, particulièrement riche en France métropolitaine et en Outre-mer.

Composée de 10 panneaux retraçant la richesse de la biodiversité en France métropolitaine et en Outre-mer, l’exposition présente aux jeunes visiteurs quelques-unes des espèces aquatiques présentes sur le territoire et montre les menaces qui pèsent sur la biodiversité aquatique. Les solutions couramment mises en place pour protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques viennent clore la visite.

LES ANIMATIONS DE L’EXPOSITION

« Fais comme le saumon adulte qui arrive de la mer : joue les dés et essaie de remonter la rivière »

Un jeu au sol permet de retracer la migration du saumon de l’estuaire aux torrents de montagne où se situent les zones de reproduction.
Attention, plusieurs perturbations présentes sur la rivière pourront bloquer la migration de cette espèce menacée !

Quelle taille fais-tu par rapport à un silure ?

Il est possible de se mesurer aux côtés ce poisson, la plus grande des espèces présentes dans nos rivières, grâce au panneau de 1,5 mètre présent dans l’exposition.

Viens voir les algues microscopiques

Les jeunes visiteurs découvriront des images des micro-organismes présents dans les rivières suivant l’état de santé de celles-ci.
Ils sont appelés bioindicateurs.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page