Expositions

Piranhas enivrés

Des poissons et des hommes en Guyane
Du 11 février 2004 au 6 mars 2005.

Bienvenue dans le monde fascinant des Piranhas et des fleuves rapides au cœur de la forêt tropicale guyannaise ! Bienvenue à la rencontre des Indiens Wayana et à la découverte de leur pêche légendaire, la "Grande Nivrée"...

Image
affiche_piranhas_enivres.jpg

"Piranhas enivrés" est une exposition à la fois scientifique et ludique qui s'adresse à tous les publics. Le visiteur quitte la lumière du jour pour s'engouffrer au cœur d'un écosystème unique au monde. Une scénographie vivante et spectaculaire métamorphose une partie de l'Aquarium tropical avec, entre autres, la création d'un rapide tumultueux de 15m de long, des piranhas et des poissons venus spécialement de Guyane, de grandes fresques aquatiques, une pirogue et des objets de pêche, une forêt en ombres chinoises... Les photographies, les séquences vidéo et les enregistrements sonores, la signalétique immergée dans les aquariums et la projection d'images sur le mur d'eau à la source du rapide, contribueront à exalter l'imaginaire des visiteurs.

Découvertes scientifiques, documents inédits, diversité et célébrité des espèces présentées, cette exposition dévoile de nombreuses exclusivités :

  • La présentation en première mondiale de la famille au grand complet des piranhas dont une espèce herbivore décrite tout récemment par Michel Jégu, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement
    Moins connus que leurs cousins carnivores, ils peuvent peser jusqu'à 5kg et se nourrissent de plantes, de fruits et de graines. Les Amérindiens (Wayana) les appellent kumaru et les pêchent grâce à l'ivresse que leur procure la sève d'une liane lors de la Grande Nivrée.
  • La Grande Nivrée
    La Grande Nivrée est un évènement social essentiel à la cohésion du groupe et à l'apprentissage des enfants. Une semaine est nécessaire pour préparer une telle expédition de plusieurs jours rassemblant une centaine de personnes. Les hommes battent jusqu'à 850kg de lianes durant plus de 3 heures, puis les lessivent dans le rapide. Quelques instants plus tard, le poison issu de la liane se diffuse dans l'eau... Cette campagne de pêche, prestigieuse et rare, qui se déroule une seule fois en 10 ans, est présentée pour la première fois au public grâce à deux documentaires exceptionnels et une série de photographies réalisées entre 1998 et 2000.
  • Dessins d'enfants, mythes et légendes
    Dès leur plus jeune âge, les enfants participent aux pêches à la nivrée et connaissent le maniement des arcs. Cet apprentissage précoce se traduit par des dessins qui seront exposés dans une mise en scène particulière. Les visiteurs auront également le plaisir d'écouter le mythes et les contes racontés aux enfants par les anciens Wayana.