Archives

Histoire, mémoires et diversité culturelle à l’école

Séminaire organisé par la Ligue de l’enseignement posera la question de la mise en valeur du rôle de l’immigration dans la construction de la France, sur les lacunes de l’enseignement en la matière, ainsi que sur la mixité sociale, le travail de mémoire, la laïcité, la culture commune.

La question placée au coeur de ce séminaire est de savoir comment bâtir une histoire commune et partagée par toutes les composantes de la société française d’aujourd’hui. Conférences et travail en ateliers se succéderont afin de poser les enjeux de l’enseignement de l’histoire de l’immigration et du fait colonial comme partie intégrante de l’histoire de France, de faire émerger, confronter et traiter les représentations des enseignants, des éducateurs, des élèves... d’échanger sur des pratiques éducatives qui favorisent le vivre ensemble et valorisent les apports des différentes composantes de la société et également de formuler des besoins en terme de savoir, de savoir faire, de savoir-être... L’un des buts principal étant de prévenir et de lutter contre les discriminations.
Toulouse : 14 décembre 2005, Ligue de l’enseignement de la Haute garonne, 31 rue des Amidonniers - BP 10906, 31009 Toulouse
Tél.: 05 62 27 91 22 ou 05 62 27 91 13 - Fax : 05 62 27 91 14