Archives

Montparnasse noir 1906-1966. Amours en contre-jour

Dès les toutes premières années du XXème siécle se scelle une histoire tumultueuse entre Paris et les arts d'Afrique. L'ouvrage qui accompagne l'exposition fait converser des auteurs contemporains avec ceux et celles qui furent les acteurs de ce demi-siècle d'histoire.

Dès les toutes premières années du XXème siécle se scelle une histoire tumultueuse entre Paris et les arts d'Afrique. L'ouvrage qui accompagne l'exposition fait converser des auteurs contemporains avec ceux et celles qui furent les acteurs de ce demi-siècle d'histoire. Il pose une série de questions et se demande, si l'occasion nous en était donnée, ce que nous aurions à dire à Gide, Senghor, Césaire, etc., sur les idées qu'ils ont portées, ce que nous aurions à demander à ceux qui ont nourri ou rêvé "le monde noir" du Montparnasse des années 30 et quelles résonances ont leurs idées avec les maux de notre époque ? Une vingtaine d'auteurs se sont prêtés à ce jeu, épistolaire, peintres, écrivains, poètes, chanteurs, chorégraphes, cinéastes, collectionneurs, historiens, philosophes.
DIGNE Jean,SUFFREN Stéphanie (dir.), Montparnasse noir 1906-1966. Amours en contre-jour, Éditions Transbordeurs, Musée du Montparnasse, diffusion Le Seuil, 2006 Éditions Transbordeurs 97 traverse de la Gouffonne 13009 Marseille Tel : 04 91 33 26 45

Site web de l'éditeur