Archives

Art Espace Public, un cycle de dix rencontres-débats

Art espace public est un cycle de dix rencontres-débats, pour explorer, analyser, imaginer, ce qui se joue et pourrait se jouer, entre art et espace public. Parmi les rencontres encore à venir on notera notamment : Artistes et populations : des partages sensibles ; Artistes et mémoire collective : se rappeler interpelle

Art espace public est un cycle de dix rencontres-débats, pour explorer, analyser, imaginer, ce qui se joue et pourrait se jouer, entre art et espace public. Parmi les rencontres encore à venir on notera notamment : - Artistes et populations : des partages sensibles (le vendredi 16 mars 2007, de 19h à 21h). En partant de l’Art sur la place et du Défilé de la Biennale de la danse, deux projets mis en œuvre à Lyon depuis plus de dix ans, qui associent des plasticiens, des chorégraphes et des groupes d’habitants issus de divers quartiers et villes de la région, cette rencontre tentera de comprendre à quel niveau et suivant quelles modalités la population peut être impliquée, ce que génèrent ces projets hybrides articulant création artistique et action culturelle, et comment ils peuvent être appréciés. Avec Abdelkader Damani, artiste et manager de projets artistiques et culturels ; Pierre Deloche, chorégraphe ; Xavier Phélut, coordinateur de l’Art sur la place et du Défilé de la Biennale de la danse ; Valérie de Saint Do, journaliste, revue Cassandre. - Artistes et mémoire collective : se rappeler interpelle (le vendredi 23 mars 2007, de 19h à 21h). Partant du fait que depuis longtemps les artistes sont invités à imaginer des lieux et des moments où la cité pourra, dans l’espace public, commémorer, se souvenir, honorer et, qu’inversement, nombreux sont les artistes qui décident de s’emparer de fragments de la mémoire collective pour nourrir leurs œuvres, cette rencontre pose un certain nombre de questions : dans le champ des arts plastiques et du spectacle vivant, quelles formes prennent ces projets artistiques qui travaillent le passé et sont travaillés par lui ? Comment certains artistes parviennent-ils à répondre à la demande de commémoration par des œuvres questionnant, de manière parfois provocante ou troublante, le lien entre passé et présent ? Comment contribuent-ils à l’invention d’une mémoire vive ? Avec Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; Sandrine Leblond, compagnie Hendrick Van Der Zee, directeur artistique Guy Alloucherie ; Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l'Université Paris X-Nanterre ; Stephen Wright, critique, chercheur en résidence à l'Institut National d'Histoire de l'Art. Ce cycle de rencontres-débats est préparé et présenté par les étudiants du Master 2 professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public, sous la houlette de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, directeur du Master. Il est organisé en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du Temps des Arts de la Rue. A noter que pour les débats passé, un dossier documentaire est téléchargeable en ligne.
Chaque vendredi soir, du 26 janvier au 30 mars 2007, A la Sorbonne, amphi Bachelard. De 19h à 21h, accueil dès 18h30. Entrée 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne). Paris 5e. Métro Cluny-Sorbonne ou Saint-Michel, ou RER Luxembourg. Entrée libre sur réservation (en ligne)

Site web (programme complet)