Archives

Dictionnaire de la colonisation française

Les auteurs de cet important ouvrage sont partis du constat que le temps des colonies est un passé qui ne passe pas. Leurs soucis est donc d’y répondre ; d’établir avec rigueur les faits, d’exposer la pluralité des interprétations, de proposer des repères permettant au lecteur de former son opinion, tout en présentant une vue d’ensemble.

Les auteurs de cet important ouvrage sont partis du constat que le temps des colonies est un passé qui ne passe pas ; jamais la colonisation, un demi-siècle après les guerres d'Indochine et d'Algérie, jamais l'esclavage -150 ans après l’abolition-, n'ont été aussi présents dans la vie publique. Leurs soucis est donc d’y répondre ; d’établir avec rigueur les faits, d’exposer la pluralité des interprétations, de proposer des repères permettant au lecteur de former son opinion, tout en présentant une vue d’ensemble. Le dictionnaire propose ainsi 700 notices permettant de rechercher directement une information, de passer d’un thème à un autre, en fonction de la multiplicité des facettes du fait colonial. Il propose également quelque 220 biographies qui font revivre les acteurs de la colonisation (militaires, politiques, laïcs et religieux, entrepreneurs et savants…) et ceux des sociétés colonisées (animateurs des résistances, des réponses culturelles, des mouvements de libération…). De plus, un chapitre «Temps forts» présente les principales étapes du fait colonial. Des dossiers synthétiques sur des questions générales font le point des connaissances et des débats. Et enfin des cartes, un index (des personnes, des lieux et des thèmes) facilitent la lecture. Selon les auteurs, « l’objectif est de fournir un outil à la hauteur des enjeux de connaissances de ce phénomène qui a modelé notre monde actuel, qui y a inscrit, au Nord comme au Sud, une pluralité, un devenir à partager ».
Claude Liauzu (dir.), Dictionnaire de la colonisation française, 2007, Larousse. Broché, 14/26 cm, 648 pages, plus un atlas en couelur de 16 pages, 26 euros Conseil scientifique de l'ouvrage : Hélène d’Almeida Topor, Pierre Brocheux, Myriam Cottias, Jean-Marc Regnault.

Ste web de l'éditeur