Vous êtes ici

toxotes_jaculatrix.jpg

Poisson-archer ou toxote

Toxotes jaculatrix
Groupe
Habitat
Respiration
LC

Statut de conservation : 

Préoccupation mineure

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
30 cm

Ce poisson vit dans les mangroves et l'ensemble des eaux saumâtres asiatiques. Le poisson archer crache des jets d'eau forts et précis sur les insectes ou les gastéropodes présents dans la végétation, au dessus de l'eau, jusqu'à une distance supérieure à un mètre. De l'eau est maintenue sous pression dans sa bouche dirigée vers le haut. Quand l'archer tire, les opercules se ferment brusquement, comprimant l'eau de la cavité buccale et de la cavité branchiale. Le jet est guidé par un sillon formé par le palais.
Placé dans l'eau, le poisson archer vise une proie qui est dans le milieu aérien. Pour réduire la déviation des rayons lumineux, l'archer se place au plus près de la verticale sous sa proie. Le tir des jeunes toxotes est moins précis : ils peuvent collaborer et grouper leurs tirs pour faire tomber une proie dans l'eau.
Enfin, si, malgré les tirs, la proie reste sur son support, le poisson archer peut sauter hors de l'eau pour la saisir et ceci jusqu'à 30 cm de hauteur.

Toxotes

 

On peut signaler que la coloration du toxote est un camouflage efficace : son dos sombre est difficile à distinguer sur le fond sombre de la rivière, les bandes sombres latérales miment les ombres portées par la végétation.

Autres espèces de poissons d'eau saumâtre :

En lien

Poisson lune d'Afrique

Monodactylus sebae
06_monodactylus_sebae.jpg

Chromide vert

Etroplus suratensis
etroplus_suratensis-1.jpg
Dans le monde: 
Localisation géographique du poisson archer - Toxotes jaculatrix
Asie et Océanie
Haut de page