Vous êtes ici

Le guide de l'écotourisme en bord de mer

guide_ecotourisme.jpg

Guide écotourisme - © Plateforme Océan et climat

Vous partez au bord de la mer cet été ? Quelle chance ! Ce petit guide indispensable vous aidera à garder l'océan en bonne santé !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan du 8 juin, la Plateforme Océan et Climat , un think tank dont fait partie l'Aquarium tropical, présente le « Petit guide de l’écotourisme en bord de mer », réalisé en collaboration avec six de ses membres : l’Association Nationale des Élus du Littoral, Ethic Ocean, l’Institut océanographique Paul Ricard, Nausicaá, Surfrider Foundation Europe et le Tour des 2 Amériques solidaire en voilier.

L’impact du tourisme sur l’océan et le climat est considérable. L’activité touristique est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, contribuant notamment au réchauffement et à l’acidification de l’océan. À ces effets s’ajoutent d’autres pressions directes telles que la pollution, la destruction d’habitats et la multiplication des aménagements littoraux.

Réduire ses déchets, suivre les sentiers balisés, éviter de déranger les espèces marines : autant de bonnes habitudes présentées dans ce guide pour participer à la sauvegarde des écosystèmes et permettre à l’océan de jouer pleinement son rôle dans le système climatique.

Vous aussi, lors de votre séjour au bord de la mer, vous pouvez protéger l’océan et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

 

Haut de page