Vous êtes ici

Menaces sur les récifs coralliens

Objectif 10 :
"D'ici 2015, les nombreuses pressions anthropiques exercées sur les récifs coralliens et les autres écosystèmes vulnérables marins et côtiers affectés par les changements climatiques ou l'acidification des océans sont réduites au minimum, afin de préserver leur intégrité et leur fonctionnement". Les changements climatiques et l'acidification des océans sont tous deux provoqués par les rejets de dioxyde de carbone émis lors de la combustion de sources d'énergie fossile qu'il faut réduire le plus vite possible, ce qui aura des conséquences sur notre mode de vie.

A l'occasion de stress (principalement causés par l'élévation de la température des couches superficielles des eaux océaniques due aux changements climatiques), il y a une rupture de l'association entre les madréporaires constructeurs de récifs coralliens et les micro-algues (zooxanthelles) abritées dans leurs tissus.

Ces madréporaires sont tributaires pour leur survie des éléments nutritifs élaborés par photosynthèse par les zooxanthelles. En leur absence, la coloration des tissus des madréporaires disparaît  (blanchissement) et s'il n'y a pas de recolonisation rapide par des zooxanthelles, une fois l'épisode générateur de stress passé, les madréporaires vont mourir.

75% des récifs coralliens du monde sont actuellement menacés -- Le rapport "Reef at Risks Revisited" présente une analyse complète des menaces sur les récifs coralliens.

Wild-Touch et Luc Jacquet lancent le projet plurimédia « La Glace et le Ciel », autour du changement climatique et de la figure emblématique de la glaciologie Claude Lorius. Un véritable pont entre science et poésie.
Découvrez le livret consacré au corail.

Haut de page