Vous êtes ici

Sur-pêche

Objectif 6 :
"D'ici à 2020, tous les stocks de poissons et d'invertébrés et plantes aquatiques sont gérés et récoltés d'une manière durable, légale et en appliquant des approches fondées sur les écosystèmes, de telle sorte que la surpêche soit évitée, des plans et des mesures de récupération sont en place pour toutes les espèces épuisées, les pêcheries n'ont pas d'impacts négatifs marqués sur les espèces menacées et les écosystèmes vulnérables, et l'impact de la pêche sur les stocks, les espèces et les écosystèmes reste dans des limites écologiques sûres".

Cet objectif ne peut être atteint que si des études scientifiques sûres permettent de connaître les stocks, de définir les limites de la pêche durable et d'éviter la surpêche. La pêche illégale fausse malheureusement le travail des chercheurs qui ne peuvent qu'estimer grossièrement ces prises illégales.

Le consommateur peut, par ses choix, orienter la pêche vers des espèces certifiées "durables". Dans ce sens, la campagne « Mr.Goodfish », lancée par le Réseau Océan Mondial, a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer. Mr Goodfish propose une liste d'espèces issues de la pêche durable et à consommer en fonction des saisons.

D'autres initiatives poursuivent le même objectif :

Le Marine Stewardship Council lance son programme pédagogique « Graines de Pêcheurs », à destination des écoles et des enseignants pour sensibiliser les élèves du cycle 3 à l’importance d’une pêche durable et d’une consommation responsable. Plusieurs supports pédagogiques peuvent être téléchargés.

La pêche durable en 8 questions, l'Ifremer vous livre son éclairage sur la pêche durable en 8 courtes vidéos.

Communiqué de presse du 17 décembre 2013 : Les requins et raies de France métropolitaine menacés par une pêche non durable

Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française : http://www.plateforme-petite-peche.fr

Campagne "Inséparables - Manger, acheter et vendre du poisson durable"

Impact des pêches européennes : les écosystèmes marins restent gravement perturbés et le renouvellement des ressources naturelles est en déclin 
Télécharger le communiqué

Ressources

En savoir plus

Haut de page