Vous êtes ici

Hippocampes ?

Du 1er juin au 5 septembre 2021

Mystérieux et emblématique, l’hippocampe fascine toutes les civilisations depuis l’antiquité. Sa forme étrange, à tête de cheval, yeux de caméléon, poche de kangourou et queue de singe est facilement reconnaissable par les enfants et les adultes. Mais qui se cache derrière ce cheval des mers ?

affiche_expo_hippocampes_2021

L’Aquarium tropical vous invite à une rencontre avec cet animal à la fois mystérieux et fascinant mieux connu aujourd’hui grâce aux sciences participatives.

Comment l’hippocampe voit, mange, respire, se reproduit ? Quels sont ses principaux prédateurs ?
Glissez-vous dans la peau d’un hippocampe et découvrez son anatomie, sa physiologie, son comportement...

Afin de mieux comprendre d’où vient l’hippocampe et qui sont ses cousins, les visiteurs retrouvent les différentes espèces grandeur nature et découvrent de façon ludique les incroyables facultés de camouflage de ces animaux. Vous saurez tout sur les syngnathes du monde entier et plus généralement les différentes familles de syngnathiformes, ces poissons dont la bouche se trouve au bout d’un museau tubulaire.

Le troisième volet de l'exposition présente le projet Hippo-Thau, mené sur le bassin de Thau, dans le sud de la France, depuis plusieurs années. Hippo-Thau est avant tout un projet de sciences participatives, impliquant la population locale et les usagers de la lagune de Thau dans la collecte d’informations sur l’espèce. Grâce aux observations bénévoles de plongeurs, habitants, scolaires, pêcheurs et conchyliculteurs, des résultats inédits ont pu être récoltés.

hippocampus_reidi_f_patrick_louisy

Hippocampus reidi © Patrick Louisy

L'exposition présente également une grande quantité d’informations synthétisées et vulgarisée sur la croissance, la génétique, l'évolution ou les menaces qui pèsent sur ces espèces, obtenues grâce à la mobilisation remarquable des citoyens en France.

Enfin la dernière partie montre les menaces pesant sur ces espèces et les solutions entreprises dans le monde pour leur venir en aide. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de tout le travail qui est mené ici et ailleurs pour le monde animal et à rejoindre le programme de sciences participatives à leur tour.

Devant l'exposition Hippocampes ? vous pourrez admirer et observer 6 espèces d'hippocampes tropicaux, chacune dans un aquarium dédié. Leur diversité, leur art du camouflage, mais aussi leur fragilité et leur protection n'auront plus de secrets pour vous. Ces hippocampes proviennent tous de reproduction en aquarium, sans aucun impact sur les milieux naturels.


EHEIM

Les 6 bacs d'hippocampes sont fournis gracieusement par la société EHEIM, partenaire de l'exposition.


Association Peau Bleue
CPIE Bassin de Thau

Une exposition conçue par le Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement (CPIE) du Bassin de Thau, sous la direction scientifique de l'association Peau Bleue.

Informations pratiques

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h.
  • Fermé le lundi
  • Fermé les 20 et 21 juillet

Tarifs :

  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 5 €

(inclus le billet d'entrée à l'Aquarium)

Réservation en ligne obligatoire.

Réserver son billet

L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.


Protocole sanitaire :

  • Pass sanitaire valide et pièce d'identité obligatoire à partir du 21 juillet pour les visiteurs de 18 ans et plus (obligatoire pour les plus de 12 ans à partir du 30 août 2021).
  • Port du masque obligatoire à partir de 12 ans.
  • Limitation du nombre de visiteurs.
  • Respect des gestes barrières.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris


Ressources pour les enseignants

Retrouvez le livret pédagogique de l'exposition avec des propositions d'activités pour les cycles 2, 3, 4 et leur correction.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page