Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : herbivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Gare aux intrus. Ce poisson chirurgien défend farouchement son territoire. En cas de danger, il sort ses scalpels. Il s’agit d’écailles modifiées et tranchantes situées à la base de la queue. Les siens sont soulignés par une ligne orange, rare chez les chirurgiens. Ils sont donc faciles à reconnaître.
Comme son proche cousin Acanthurus lineatus, il occupe les zones rocheuses très proches de la surface avec peu de coraux. Les mâles adultes cherchent à s'intimider chaque fois qu'ils se rencontrent. Toujours actifs, leur nage est rapide.
Retrouvez le Chirurgien zébré dans cette vidéo :
Autres espèces de la famille des poissons chirurgiens :