Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Son corps fuselé et sa mâchoire pourvue de dents acérées en font un redoutable prédateur.
Non agressif avec ses congénères, il vit en groupe. Vif et toujours en mouvement, on le rencontre depuis la surface du récif jusqu'à 30 mètres de profondeur sur la pente externe.
Son patron de coloration se modifie chez les mâles, qui deviennent gris vert sur les flancs pendant la période de reproduction.
Le dimorphisme sexuel se ferait au niveau de la taille ; les femelles seraient plus grosses que les mâles.