Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration pulmonaire
La respiration se fait à l'aide de poumons. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'air et le sang. C'est une respiration aérienne.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Appelé également Pirarucu en amérindien, l’Arapaïma géant est l’un des plus grands poissons d’eau douce. Il peut peser 200 kg pour une taille de 5 m. Il colonise essentiellement le bassin de l’Amazone du Brésil au Venezuela, du Pérou à la Colombie. Il préfère les eaux calmes dans lesquels il chasse, la nuit, poissons et crustacés. Il a la capacité d’utiliser sa vessie natatoire pour faire office de poumon en complément de la respiration branchiale.
Lors de la saison de la reproduction (Décembre à mars) apparaît chez les mâles une coloration rouge sur les flancs et le ventre. La pisciculture s’est développée depuis les années 70 pour assurer le repeuplement de cette espèce qui reste néanmoins menacée (Annexe II CITES).
Plus d'informations sur le site du CIRAD
Autres espèces de la famille des osteoglossidés :