Vous êtes ici

characidium_fasciatum_maao_photo_ff_.jpg

Characidium fasciatum

Characidium fasciatum
Groupe
Habitat
Nutrition
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
7 cm

Ce petit poisson vit près du fond du rio Parana au Brésil. Il est plutôt vif et ne se préoccupe guère des autres espèces. Il se nourrit en fouillant le fond de la rivière à la recherche de petites proies.

Le genre Characidium est mal connu des scientifiques et des aquariophiles. Il regroupent de nombreuses espèces présentes dans toute l’Amérique du Sud tropicale depuis la Guyane et la Colombie jusqu’en Argentine. Il est souvent difficile de les identifier avec certitude. De nombreuses espèces restent encore à décrire. Elles présentent toutes un corps allongé et des dessins gris à noir plus ou moins marqués. Ils ont une posture caractéristique en restant le plus souvent posé sur le fond en appui sur les nageoires pectorales et la tête dressée pour surveiller les alentours.

Rivière Parana - Brésil
Haut de page