Vous êtes ici

corydoras_trilineatus_maao_photo_ff_.jpg

Corydoras à trois bandes

Corydoras trilineatus
Groupe
Habitat
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
6 cm

La femelle de ce poisson-chat maintient 2 à 4 ovules entre ses nageoires, que le mâle va féconder. Puis la femelle colle les œufs sur un support et le couple recommence jusqu’à accumuler une centaine d’œufs.

Très commun dans les aquariums il est facilement confondu avec le célèbre Corydoras julii. Il s’en différencie entre autre par ses vermicules sur la tête au lieu de taches. Comme tous les Corydoras, des barbillons entourent sa bouche et lui permettent de détecter très efficacement sa nourriture même dans des zones obscures, sous les racines et les feuilles par exemple. En aquarium, il faut donc éviter les sols composés de brisures de roche aux arrêtes tranchantes qui pourraient blesser ces organes très sensibles.

Autres espèces de la famille des Corydoras :

En lien

Poisson chat nain

Corydoras eques
corydoras_eques_maao_sept_2018_1488.jpg

Corydoras de Sterba

Corydoras sterbai
corydoras_sterbai_photo_ff.jpg
Dans le monde: 
022m_corydoras_sterbai.png

Corydoras sterbai

Bassin de l'Amazone, Suriname
Voir la fiche sur Fishipedia
Haut de page