Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
La femelle de ce poisson-chat maintient 2 à 4 ovules entre ses nageoires, que le mâle va féconder. Puis la femelle colle les œufs sur un support et le couple recommence jusqu’à accumuler une centaine d’œufs.
Très commun dans les aquariums il est facilement confondu avec le célèbre Corydoras julii. Il s’en différencie entre autre par ses vermicules sur la tête au lieu de taches. Comme tous les Corydoras, des barbillons entourent sa bouche et lui permettent de détecter très efficacement sa nourriture même dans des zones obscures, sous les racines et les feuilles par exemple. En aquarium, il faut donc éviter les sols composés de brisures de roche aux arrêtes tranchantes qui pourraient blesser ces organes très sensibles.
Autres espèces de la famille des Corydoras :