Vous êtes ici

ctenopoma_kingsleyae_adulte_maao_photo_ff_.jpg

Ctenopoma de kingsley

Ctenopoma kingsleyae
Groupe
Respiration
Reproduction
LC

Statut de conservation : 

Préoccupation mineure

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : carnivore / piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
18 cm

Ce poisson africain de la famille des Anabantidae dispose d’un organe respiratoire placé dans la tête lui permettant de respirer à la surface l’oxygène atmosphérique : le labyrinthe.

Par sa taille et sa morphologie il est très similaire à la perche grimpeuse Anabas testudineus qui est très répandue dans toute l’Asie. Une rangée d’épines défensives orne le bord supérieur de ses opercules. Lors de la reproduction des épines sur le pédoncule caudal facilite l’étreinte pour l’accouplement. La ponte a lieu en eau libre sans construction de nid de bulles. Les milliers de oeufs particulièrement minuscules sont flottants et dérivent sans aucune protection des parents. La maturité sexuelle est très tardive, vers l’âge de 6 ans et la longévité est d’une quinzaine d’années.

Sa reproduction est maîtrisée dans de très grands aquariums.

Autres espèces d’Anabantidae :

En lien

Perche grimpeuse africaine

Ctenopoma acutirostre
07_ctenopoma_kingsleyae.jpg
Dans le monde: 
07m_ctenopoma_kingsleyae.png

Ctenopoma kingsleyae

Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Cameroun.
Haut de page