Vous êtes ici

Dipneuste africain

Dipneuste africain

Protopterus sp.
Habitat
Respiration
Reproduction

Dipneustes

Le super-ordre des dipneustes (ou Ceratodontimorpha) existe depuis plus de 400 millions d'années. Il est constitué de poissons osseux qui possèdent des membres charnus (comme les mammifères), ainsi que des poumons en plus de leurs branchies, ce qui leur permet de survivre hors de l'eau.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : carnivore / piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Dipneuste africain

Protoptère montant aspirer de l'air en surface - Protopterus sp.

Le dipneuste africain (Protopterus sp. - Protopteridae) dispose d’un poumon fonctionnel qui assure sa respiration. Il dispose de petites branchies qui ne suffisent pas à assurer l’oxygénation du sang. Durant les périodes de sècheresse, l’estivation se déroule dans un terrier. Lors de la confection de ce terrier il secrète un mucus qui constitue un véritable cocon. Des cas extrêmes d’estivation sur plus d’une année ont été rapportés, de même il pourrait rester à jeun pendant 3 ans. Il existe 4 espèces de protoptères africains dont les lointains ancêtres étaient déjà présent sur le continent il y a 150 Ma. Des chercheurs américains (Université de Chicago) ont filmé la marche d’un protoptère africain étayant ainsi les différentes recherches sur l’acquisition de la marche lors du passage de l’eau à la terre.

 

 

 

Dipneuste africain

Dipneuste africain - Protopterus sp.

En lien

Dipneuste américain

Lepidosiren paradoxa
Dipneuste américain

Dipneuste australien

Neoceratodus forsteri
Dipneuste australien
Dans le monde: 
map_protopterus_sp.png
Afrique
Haut de page s