Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau saumâtre
Nutrition : herbivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Trouvé en eau saumâtre, ce poisson d'une taille maximale de 40 cm peut tolérer l'eau douce ou l'eau de mer sur de courtes périodes. Il se nourrit de plantes aquatiques, d’algues et d’insectes.
Juvénile, il supporte bien l'eau douce, mais une fois adulte on le rencontre essentiellement dans l'eau de mer des estuaires.
Ce poisson a été introduit en Malaisie pour l'élevage comme poisson de consommation. On le trouve depuis 1993 à Singapour dans le milieu naturel. En Inde, il est très fréquent sur les étals des pêcheurs.
Autres espèces de poissons d'eau saumâtre :