Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
C'est l'une des deux espèces du genre Gomphosus. Celle-ci est présente uniquement dans l’Ocean indien. Elle est remplacée par Gomphosus varius dans l’océan Pacifique. Les 2 espèces se côtoient cependant à Bali.
Le Gomphosus caeruleus se nourrit de vers, crustaces, oursins et petits poissons qu'il peut facilement aller chercher dans les anfractuosités ou entre les algues. Il fréquente les zones coralliennes richement colonisées, notamment les lagons et les pentes externes des récifs jusqu'à plus d'une trentaine de mètres de profondeur. On les trouve également dans les prairies d'algues, les lagunes et les mares découvertes à marée basse.
Il fait partie de la famille des labres qui sont des animaux hermaphrodites : ils changent de sexe au cours de leur vie. Ils naissent femelle, puis ne deviennent mâle que lorsque le mâle existant disparaît. Ce changement de sexe a pu être observé sur une femelle adulte à l'Aquarium tropical. Il a eu lieu après la mort du mâle. La femelle a débuté sa métamorphose dans le mois qui a suivi le décès de son compagnon. La transformation totale, qui l'a menée à prendre l'aspect caractéristique d'un mâle adulte a duré moins de deux mois. La femelle s'est mise à grandir très rapidement, puis la coloration est devenue marron vert avant de devenir franchement vert bleu. Il n'a pas été possible de vérifier si ce spécimen était bien fertile en tant que mâle.
Voici une femelle Gomphosus caeruleus prête à pondre :
La femelle adulte débute sa transformation en mâle : l’arrière du corps commence à prendre une coloration foncée et les nageoires se teintent en bleu vert :
Le même individu 6 mois plus tard. La métamorphose est accomplie même si la couleur n’a pas encore atteint celle d’un mâle dominant :
Enfin le mâle adulte développe sa coloration bleu électrique si caractéristique :
Retrouvez le Labre Oiseau dans les vidéos ci-dessous :
Autres espèces de la famille des labres :