Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Il fait partie du groupe des cichlidés joyaux rouge. Les espèces sont souvent difficiles à identifier et à différencier. Si la première espèces du groupe H. guttatus a été décrite dès 1862, il a fallut attendre le travail du docteur Paul V. Loiselle pour les autres espèces. Hemichromis stellifer est originaire des rivières du Gabon, du Congo et de RDC (ex Zaïre).
Adulte il se caractérise par un corps beaucoup plus haut que les autres espèces. Le mâle est nettement plus grand que la femelle et présente une coloration plus violette que rouge.
Il doit son nom joyau à la couleur rouge vif parsemée de points bleus qu’il prend lors de la période de reproduction.