Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovovivipare
Le développement embryonnaire se déroule dans un œuf qui reste dans les voies génitales de la femelle. l'éclosion aura lieu dans les voies génitales, les nouveaux-nés pouvant rester quelques heures ou jours avant d'être expulsés.
Signe distinctif des hippocampes, sa carapace constituée de plaques osseuses lui donne sa posture verticale. Il se dirige avec ses deux nageoires pectorales et s’accroche avec sa queue.
Le mâle se distingue de la femelle par une poche incubatrice. Celle-ci y dépose les oeufs qui sont couvés par le mâle. Au terme de leur développement, ils sont expulsés de la poche incubatrice et éclosent à leur libération. Les bébés hippocampes sont autonomes dès leur naissance.
Autres espèces de la famille des syngnathidae :