Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Partiellement enterré la journée, ce prédateur nocturne utilise ses facultés mimétiques pour se fondre parfaitement dans son environnement, pouvant même s'ensabler pour parfaire le camouflage. Des dessins se trouvent sur la partie inférieure des nageoires et sont particulièrement colorés. Ils permettent l'identification des différentes espèces.
Benthique, cette rascasse se déplace essentiellement en "marchant" sur le sol à l'aide des rayons pectoraux. Les dix espèces de ce genre sont très peu différenciables et se confondent souvent.
De la famille des poissons-pierres, sa piqûre extrêmement douloureuse peut être mortelle pour l'homme. Les premiers rayons durs de la nageoire dorsale sont particuièrement acérés et venimeux.
Retrouvez le Poisson démon dans cette vidéo :