Vous êtes ici

Gomphosus caeruleus mâle

Labre oiseau

Gomphosus caeruleus
Groupe
Habitat
Respiration
LC

Statut de conservation : 

Préoccupation mineure

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
32 cm

C'est l'une des deux espèces du genre Gomphosus. Celle-ci est présente uniquement dans l’Ocean indien. Elle est remplacée par Gomphosus varius dans l’océan Pacifique. Les 2 espèces se côtoient cependant à Bali.

Le Gomphosus caeruleus se nourrit de vers, crustaces, oursins et petits poissons qu'il peut facilement aller cher­cher dans les anfractuosités ou entre les algues. Il fréquente les zones coralliennes richement colonisées, notamment les lagons et les pentes externes des récifs jusqu'à plus d'une trentaine de mètres de profondeur. On les trouve également dans les prairies d'algues, les lagunes et les mares décou­vertes à marée basse.

Il fait partie de la famille des labres qui sont des animaux hermaphrodites : ils changent de sexe au cours de leur vie. Ils naissent femelle, puis ne deviennent mâle que lorsque le mâle existant disparaît. Ce changement de sexe a pu être observé sur une femelle adulte à l'Aquarium tropical. Il a eu lieu après la mort du mâle. La femelle a débuté sa métamorphose dans le mois qui a suivi le décès de son compagnon. La transformation totale, qui l'a menée à prendre l'aspect caractéristique d'un mâle adulte a duré moins de deux mois. La femelle s'est mise à grandir très rapidement, puis la coloration est devenue marron vert avant de devenir franchement vert bleu. Il n'a pas été possible de vérifier si ce spécimen était bien fertile en tant que mâle.

Voici une femelle Gomphosus caeruleus prête à pondre :

Gomphosus caeruleus femelle

Gomphosus caeruleus femelle prête à pondre © Frederic Fasquel


La femelle adulte débute sa transformation en mâle : l’arrière du corps commence à prendre une coloration foncée et les nageoires se teintent en bleu vert :

Gomphosus caeruleus femelle devenant mâle

Gomphosus caeruleus femelle qui se transforme en mâle © Frederic Fasquel


Le même individu 6 mois plus tard. La métamorphose est accomplie même si la couleur n’a pas encore atteint celle d’un mâle dominant :

gomphosus_caeruleus_male_adulte_non_dominant

Gomphosus caeruleus mâle adulte non dominant © Frederic Fasquel


Enfin le mâle adulte développe sa coloration bleu électrique si caractéristique :

Gomphosus caeruleus adulte male

Gomphosus caeruleus adulte mâle © Frederic Fasquel


Autres espèces de la famille des labres :

En lien

Napoléon, labre géant

Cheilinus undulatus
cheilinus_undulatus_2.jpg

Labre canari

Halichoeres chrysus
halichoeres_chrysus.jpg

Labre nettoyeur

Labroides dimidiatus
05_-_labroides_dimidiatus.jpg

Labre de Laboute

Cirrhilabrus laboutei
02_cirrhilabrus_laboutei.jpg

Girelle échiquier

Halichoeres hortulanus
halichoeres_hortulanus.jpg

Labre à quatre lignes

Larabicus quadrilineatus
larabicus_quadrilineatus_maao_photo_ff_.jpg

Labre cigare

Cheilio inermis
cheilio_inermis_photo_ffr.jpg
Océan Indien, de l'Afrique du Sud à la Mer Rouge,jusqu'à la Mer d'Andaman
Haut de page