Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Nutrition : insectivore
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
C’est le plus populaire des poissons d’ornement. Mais sa reproduction en captivité est difficile : il est donc pêché dans son milieu naturel. Sa courte espérance de vie (1 à 3 ans) n’arrange pas les choses.
Contrairement à son cousin le néon Paracheirodon innesi, il affectionne les eaux plus chaudes, jusqu'à 27-28°C. Sa longévité peut atteindre 5 ans.
La reproduction en captivité est suffisante pour alimenter le marché aquariophile.
Autres espèces de la famille des néons :