Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle (Dichroïsme sexuel). Le mâle dominant prend une coloration entièrement noire avec la face rouge. Les barres verticales ne sont alors plus visibles.
Les oeufs sont dispersés parmi les racines des plantes flottantes et les plantes à feuillage fin. Les parents ne les protègent pas bien au contraire ils en font friants. L’espèce est couramment reproduite pour le commerce aquariophile alors que les spécimens sauvages ne sont que très rarement exportés.
C’est une espèce grégaire qui vit en petit groupes. Populaire en aquarium, on le trouve dans la nature dans des eaux claires des rivières forestières du Sud du Sri Lanka. Il se nourrit principalement d’algues filamenteuses et de débris végétaux.
Autres espèces de la famille des Barbus :