Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : omnivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
C’est une espèce le plus souvent solitaire qui se rencontre en profondeur même lorsqu’il est juvénile. Lorsqu’il est jeune, il possède de longues rayures noires et blanches sur le corps et les nageoires qui lui servent à se camoufler parmi les crinoïdes. En grandissant le corps s’allonge beaucoup plus que chez les autres espèces. Cela lui donne une silhouette qui permet de l’identifier avec peu de confusion. En vieillissant une bosse apparaît sur le front qui justifie son nom commun de Platax bombé. Adulte, il devient brun, et souvent solitaire.
Autre espèce de Platax :