Vous êtes ici

038_synodontis_multipunctatus.jpg

Poisson chat coucou

Synodontis multipunctata
Groupe
Habitat
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : carnivore / piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
12 cm

Ce poisson-chat, endémique du lac Tanganyika, dépose ses œufs avec ceux des cichlidés. Les siens sont les premiers à éclore et les larves se nourrissent alors des œufs des cichlidés. Cruel, mais efficace.

Ces poissons-chats ont une nageoire dorsale en forme d’aileron. Ils sont capables d’émettre des sons audibles lorsqu’ils sont dérangés, en frottant la base de leur épine pectorale contre leur ventre.

Ce poisson-chat a un mode de reproduction très particulier. Il fait incuber ses oeufs par une autre espèce de poissons de la famille des cichlidés. Lors de la reproduction de certaines espèces de cichlidés incubateurs buccaux, les poissons chats s'immicent dans la ponte et déposent leurs oeufs qui sont récupérés par la femelle cichlidé. Elle les garde dans sa bouche où ils se développent. Les alevins de synodontis vont alors manger les alevins cichlidés. La femelle ne se dotant de rien relâche 3 à 4 semaine plus tard des bébés Synodontis prêts à survivre... D'où son nom commun de Poisson chat coucou.

Autres espèces de la famille des poissons-chats :

En lien

Corydoras de Sterba

Corydoras sterbai
corydoras_sterbai_photo_ff.jpg

Poisson chat

Clarotes laticeps
034_clarotes_latipes.jpg

Poisson girafe

Auchenoglanis occidentalis
033_auchenoglanis_occidentalis.jpg

Pangasius

Pangasius sanitwongsei
021_pangasius_sanitwongsei.jpg

Oxydoras niger

Oxydoras niger
014_oxydoras_niger.jpg

Poisson chat à queue rouge

Phractocephalus hemioliopterus
03_phractocephalus_hemioliopterus.jpg

Synodontis à nageoires ornées

Synodontis eupterus
synodontis_eupterus_photo_ffr.jpg
Dans le monde: 
038m_synodontis_multipunctata.png

Synodontis multipunctata

Lac Tanganyika
Haut de page