Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : planctonivore
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Il vit sur les récifs coralliens, en bancs de mâles et femelles. L’espèce peut se rencontrer en banc de plusieurs centaines d’individus adultes parfois composés uniquement de femelles qui se nourrissent de plancton dans la colonne d’eau plusieurs mètre au dessus du récif. Les juvéniles de différentes tailles restent plus proche du récif et des coraux branchus pour s’y réfugier en cas de danger.
A la naissance ils sont tous femelles et présentent déjà cette coloration violette magenta si caractéristique. Une large bande jaune orange débute à l’arrière du front, souligne la nageoire dorsale et se prolonge jusqu’à l’extrémité de la queue. Elle apparaît aussi en symétrie sur le lobe inférieur de la queue. Elle disparaît totalement chez le mâle. Son nez s’allonge considérablement et une tache foncée apparaît à la base arrière de la dorsale. Si le nombre de mâles diminue, les femelles dominantes deviennent mâles à leur tour : c’est l’hermaphrodisme protogyne.
Autres espèces de la famille des Anthias :