Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Ayant l'apparence d'une algue, de couleur variable en fonction de son habitat, il peut ainsi se camoufler et chasser à l'affût. Il se tient en appui sur ses nageoires pectorales et se laisse parfois bercer par la houle pour augmenter la ressemblance avec une touffe d'algue.
Ce chasseur nocturne attend ainsi le passage de petits poissons, crevettes et autres petits crustacés qu'il gobe en une fraction de seconde.
Tout comme ses cousines les rascasses-volantes, il possède des rayons proéminents et vénimeux sur la nageoire dorsale.
Retrouvez le Poisson-scorpion feuillu dans cette vidéo :
Autres espèces de la famille des poissons-scorpions :