Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : herbivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Ce poisson de la famille des Poissons-lapins est un mangeur d'algues filamenteuses. Il se rencontre près de la surface à la recherche d’algues. Les adultes sont généralement en couple et ne s’éloignent guère l’un de l’autre. Comme tous ces cousins du genre leurs oeufs sont déposés sur un support et non pas flottants comme pour tous les poissons chirurgiens. Il peut être très agressif vis à vis de ses congénères, mais en revanche assez tolérant avec les autres espèces. Le Siganus uspi est venimeux : ses nageoires dorsales et anales possèdent un puissant venin.
Cette photo ci-dessous est celle d'un individu à peine adulte : la coloration est plus ou moins intense suivant l’âge et l’humeur du poisson.
L’espèce est limitée dans sa répartition géographique dans le Pacifique Sud, essentiellement autour des îles Fidji.
Autres espèces de la famille des poissons-lapins :