Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Endémique du lac Barombi Mbo, le Pindu se nourrit de crevettes et d’insectes sur les bords du lac. Ses œufs, après avoir été fécondés par le mâle, sont incubés dans la bouche de la femelle (incubateur buccal).
Parfois un lac se forme dans le cratère d’un volcan et constitue alors un biotope unique. C’est le cas du lac Barombi Mbo, au Cameroun, où l’on trouve de nombreuses espèces endémiques, notamment les Pindu et les Pungu. Ces deux espèces appartiennent à la même famille (cichlidés). Mais elles ne mangent pas la même chose. Les Pindu se nourrissent de poissons, tandis que les Pungu consomment des éponges. Ainsi, ils se partagent les ressources du lac, sans entrer en compétition : on parle de spéciation alimentaire.
Cet équilibre est menacé par les activités humaines mais aussi par les poches de gaz du volcan qui remontent parfois et asphyxie la vie aquatique.
Autre espèce de la famille des cichlidés du lac Mbarombi Mbo :