Vous êtes ici

synodontis_eupterus_photo_ffr.jpg

Synodontis à nageoires ornées

Synodontis eupterus
Groupe
Nutrition
Respiration
Reproduction
LC

Statut de conservation : 

Préoccupation mineure

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Nutrition : omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
20 cm

Il peut vivre sur des fonds boueux ou rocheux, ou accroché à l’envers sous des rochers ou des racines. Il se distingue des autres Synodontis grâce à sa très haute nageoire dorsale. Juvénile, il présente déjà une nageoire dorsale plus haute que celle des autres espèces. Sa coloration est brune avec de très nombreux points noirs qui s’espacent tout au long de sa croissance et ne grossissent pas. La coloration s’éclaircit pour devenir presque grise.

C’est un opportuniste omnivore qui n’hésite pas à nager à l’envers pour chercher sa nourriture sous les feuilles de nénuphars. Comme tous les poissons chats du même genre il possèdent une épine acérée à l’extrémité du premier rayon de sa nageoire dorsale et des deux pectorales qui peuvent se bloquer quand elles sont totalement déployées. Elles le protège efficacement des prédateurs alors que son corps n’a pas d’écailles.

Dans le monde: 
010m_synodontis_sp.png

Synodontis sp.

Fleuves Nil et Niger en Afrique.
Haut de page