Vous êtes ici

014_hyphessobrycon_erythrostigma.jpg

Tetra cœur saignant

Hyphessobrycon erythrostigma
Groupe
Habitat
Respiration
Reproduction
NE

Statut de conservation : 

non évalué

Poissons

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Reproduction ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

+ Toutes les espèces de cette catégorie

Statut de conservation

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Cet inventaire définit notamment les catégories suivantes : 

uicn-legende.png

CITES est l’acronyme en anglais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

Taille adulte : 
6 cm

Ce tétra est un original. Alors que les autres tétras arborent une tache noire, lui a choisi le rouge pour orner ses flancs. La femelle se distingue du mâle par sa nageoire dorsale arrondie : on parle de dimorphisme sexuel.

Les tétras sont tous des poissons d’eau douce, ils sont tous petits et tous très appréciés des aquariophiles. Mais la comparaison s’arrête là car ils sont tous très différents. Certains arborent des couleurs vives quand d’autres, au contraire, ont un aspect terne ; les uns vivent dans des torrents en altitude, les autres dans des eaux calmes dans les plaines…

Ils ont tous une petite nageoire ronde sur le dos juste avant la queue : la nageoire adipeuse. C’est une des caractéristiques de leur ordre : les Charachoïdes. Ceux d’Amérique sont de la famille des Characidés ; ceux d’Afrique sont de la famille des Alestidés.

Autres espèces de la famille des tétras :

En lien

Tétra amande

Hyphessobrycon amandae
05_hyphessobrycon_amandae.jpg

Tetra aveugle

Astyanax fasciatus mexicanus
06_astyanax_fasciatus_mexicanus.jpg

Tétra cuivre

Hasemania nana
08_hasemania_nana.jpg

Tétra du Congo

Phenacogrammus interruptus
046_phenacogrammus_interruptus.jpg

Tétra du Niger

Arnoldichthys spilopterus
045_arnoldichthys_spilopterus.jpg

Tetra mexicain

Astyanax fasciatus mexicanus
06_astyanax_fasciatus_mexicanus.jpg

Tétra phoenix

Hemigrammus filamentosus
Tétra phoenix

Tétra Amapa

Hyphessobrycon amapaensis
hyphessobrycon_amapaensis.jpg
Dans le monde: 
014m_hyphessobrycon_erythrostigma.png

Hyphessobrycon  erythrostigma

Amazone
Haut de page s