Vous êtes ici

Nos partenaires culturels

L'Aquarium tropical fait partie de la grande communauté des centres de culture scientifique. Il est également au coeur des réseaux liés au monde marin.

Fishipédia

Fishipédia est un réseau social encyclopédique dédié aux poissons et aux écosystèmes aquatiques, s’appuyant sur l’image et la vidéo pour faire découvrir aux visiteurs la richesse des mondes aquatiques. Le site internet compte plus de 6 000 photographies avec plus de 1300 fiches « poissons » détaillées, une thématique « crustacés », une thématique « plantes » ainsi qu’un blog et qu’une section actualité.

Nos actions en commun

La collaboration avec l'Aquarium tropical porte sur le partage d'informations pour développer l'offre en ligne des deux parties : un renvoi mutuel entre les fiches espèces des deux sites web, l'organisation d'événements ou de jeux-concours, leur promotion par les réseaux sociaux.

L'AMCSTI

L'Aquarium tropical est membre de l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), qui a pour objectif d’impulser et d’animer l’action collective de ses membres afin de développer la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Par ses actions, l'AMCSTI favorise la professionnalisation des acteurs oeuvrant dans ses champs d'action. Elle encourage l’émergence de projets à dimensions régionale, nationale, européenne et internationale. Elle veille à offrir à ses membres un lieu d’échanges, d’information, de formation, de concertation et de recherche. Ses moyens d’action sont notamment : l’utilisation d’outils numériques, l’organisation d’actions de formations, de congrès, de rencontres ou la mise à disposition de ressources.

Le collectif Vigie Mer

Le collectif Vigie Mer rassemble les acteurs impliqués dans les sciences participatives marines et littorales. Les membres du collectif Vigie Mer sont des associations, des organismes publics ou privés ayant pour vocation le portage de dispositifs et d’outils de sciences participatives en milieu marin ou littoral, leur animation, ou l’utilisation des données qui en sont issues afin de répondre à des questions de recherche ou de gestion.

Nos actions en commun

En partenariat avec le collectif Vigie Mer et ses membres, l'Aquarium tropical organise la promotion des sciences participatives marines. En juin 2019, nous avons co-organisé en nos murs un colloque à ce sujet, dans le cadre de la Fête de l'océan.

Génération Mer

Génération mer est une communauté plurielle d’acteurs engagés auprès du grand public et des jeunes pour la préservation de l’Océan et la valorisation de ses ressources et potentialités. Elle est initiée par la délégation à la mer et au littoral du Ministère de la transition écologique et solidaire et par les ministères des ports et de l’éducation nationale. Les membres de Génération mer s'engagent à respecter une charte d'engagement pour la protection et la sensibilisation au milieu marin.

Haut de page