Vous êtes ici

Nos partenaires scientifiques

Les partenaires scientifiques de l'Aquarium sont essentiels pour délivrer un message scientifique rigoureux à son public. Des activités de recherche sont mises en place avec certains d'entre eux.

L'Union des Conservateurs d'Aquariums (UCA)

L'Aquarium tropical est membre fondateur de l'Union des conservateurs d'Aquarium (UCA) qui regroupe les responsables d’aquariums ouverts au public, titulaires d'un certificat de capacité. Ce certificat est nécessaire en France à l'élevage d'animaux sauvages.
L'UCA a pour but d’encourager l’étude de la faune et de la flore adaptables à la vie en aquarium, de favoriser les échanges d’informations scientifiques, techniques et pédagogiques entre ses membres afin d’améliorer les méthodes d’élevage et de présentation des hôtes des aquariums.
L’UCA défend également les intérêts généraux et la déontologie de la profession.

L’UCA est engagée dans des actions de conservation en accompagnant des projets mis en place par ses membres. Les membres travaillent à la maitrise du cycle biologique de différentes espèces (Requins, raies, hippocampes, poissons clowns, etc.)
Ses moyens d’action reposent en particulier sur l’organisation régulière de réunions, de conférences, de symposiums, de voyages d’étude, la publication d’informations en rapport avec les buts de l’association.

Nos actions en commun

Avec l'UCA, l'Aquarium tropical a produit une série de films pédagogiques sur les activités et savoir-faire des aquariums et conduit des programmes de reproductions d'espèces destinés à mettre en place un véritable plan d'action dans ce domaine, notamment, la maîtrise de la reproduction d'espèces emblématiques.

Muséum national d'Histoire naturelle - Parc Zoologique de Paris

Les missions du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) sont la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections du patrimoine naturel et culturel, l’enseignement, l’expertise et la diffusion du savoir.
Le Parc Zoologique de Paris (PZP) qui fait partie du MNHN accueille environ 180 espèces et plus de 2 000 animaux qui offrent un véritable tour du monde de la biodiversité animale.

Nos actions en commun

Une convention-cadre signée entre l'Aquarium tropical et le MNHN encadre les nombreux axes de collaboration : le suivi vétérinaire des espèces de l'Aquarium par le vétérinaire du Parc Zoologique de Paris, le développement des publics, les actions de communication, l'accueil ou la co-production d'expositions temporaires, la conservation et la présentation des collections, la recherche et les actions pédagogiques...
Par ailleurs des équipes de scientifiques du MNHN s'appuient sur les collections vivantes de l'Aquarium pour développer leurs recherches. Par exemple, une étude est en cours depuis plus de 10 ans sur le corail Pocillopora Damicornis et ses capacités à résister au changement climatique.

L'Office Français de la Biodiversité (OFB)

L'OFB est issu du rapprochement en 2020 entre l'Agence Française de la Biodiversité et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
L’OFB exerce des missions de connaissance et d’expertise sur l’ensemble des composantes de la nature, ainsi que  l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et à la faune sauvages, ainsi qu'à la pêche. Il accompagne et apporte son appui aux acteurs publics. Il conduit des dispositifs de sensibilisation à la préservation de la biodiversité, gère et restaure des espaces protégés comme les aires marines protégées.

Nos actions en commun

Le partenariat entre l'OFB et l'Aquarium tropical, s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation du public aux grands enjeux de la préservation environnementale des milieux aquatiques et de la biodiversité : accueil d'expositions, événements... Une convention cadre est en cours d'élaboration.

La Plateforme Océan et Climat (POC)

La Plateforme Océan et Climat a été créée en 2014 pour préparer la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21). Elle  rassemble aujourd’hui plus de 80 membres – instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales – qui travaillent ensemble à communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé pour un climat protégé ». Si l’océan est particulièrement vulnérable au changement climatique, il est également porteur de solutions d’atténuation et d’adaptation.

Nos actions en commun

L'Aquarium tropical est membre de la Plateforme Océan et Climat (POC) et a notamment accompagné ses activités dans la diffusion des conclusions du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en réalisant la fiche traitant des conséquences des activités humaines sur les interactions océan et climat. La POC et ses membres participent chaque année à la Fête de l'océan.

La Société Française d'Ichtyologie (SFI)

L'ichtyologie est une branche de la zoologie qui a pour objet l'étude scientifique des poissons. La SFI est une société savante qui regroupe les personnes physiques et morales intéressées au développement de l'ichtyologie fondamentale et appliquée. Elle représente ses membres auprès des instances nationales et internationales. Elle promeut et coordonne la recherche dans le domaine de ses compétences. Elle assurer la liaison entre ses membres par la diffusion d'une publication spécifique : Cybium.

Le Directeur de l'Aquarium tropical est membre de la SFI.

L'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA)

L'Association Européenne des Zoos et Aquariums (European Association of Zoos and Aquaria) est une association de parcs zoologiques et d'aquariums européens ayant pour objectif de promouvoir la coopération entre établissements zoologiques dans le but de préserver les espèces animales.. Le bien-être des animaux, la législation et la formation sont des aspects importants et vitaux de la pratique professionnelle de la gestion des zoos et des aquariums. Les membres de l'EAZA collaborent et coopèrent, à des degrés divers, dans les domaines suivants : le bien-être des animaux, l'alimentation animale, la politique et la législation, le cadre européen de qualification des responsables des zoos et des aquarims.

L'Aquarium tropical est membre de l'EAZA.

 

Haut de page